top of page
_edited_edited_edited.jpg

2 missions à Vohilava en 2023
et la poursuite du Tandem solidaire

Intégrer des jeunes à nos projets. Leur permettre de vivre une mission concrète au service de nos amis de Vohilava.

Refaire le potager et donner des sessions de Français langue étrangère pour les enseignants

Par 2 ingénieurs de l'école d'agriculture de Toulouse Purpan et 2 jeunes en service civique. Durée 3 mois.

Havantsika veille à ce que les besoins de la communauté passent en premier plan.

Le potager de l'école n'était pas exploité correctement. Les jeunes ont acheté du matériel et des semences. Ils ont structuré le potager en améliorant le sol et ont formé un jeune malgache qui a pris la responsabilité du potager après leur départ. La production est utilisée par la cantine scolaire. L'autonomie locale progresse. Les jeunes assurent le suivi à distance par des contacts réguliers.

Les enseignants de l'école et du collège nous avaient fait part en octobre 2022 de leur besoin de progresser en français. Les jeunes ont assurés des sessions de FLE (Français Langue Etrangère) pendant 3 mois. L'asiduité des enseignants a démontré qu'il s'agissait bien d'un besoin réel. La poursuite de cette action dans le temps permettra de faciliter les contacts, par exemple dans le cadre des tandems solidaires.


_edited.jpg

Reconstruire une école été 2023

4 scouts compagnons de Pibrac en mission de solidarité internationale.

En octobre 2022, l'école de Nihaounana était en triste état. Nous avons proposé à ces 4 jeunes de participer à la recontruction de l'école. Pendant 4 semaines, avec une équipe de scouts locaux, ils ont aidé notre chef de chantier et les parents d'élèves : démolition, nouvelle fondation, mise en place de la structure. La conception permettra de mieux résister aux cyclones.

1 Scouts ete 2023.jpg

Tandem solidaire 2023

Pour une éducation à la citoyenneté mondiale.

Depuis 2 ans, le projet tandem solidaire permet à une classe de CM1/CM2 de l'école Armand Leygue à Toulouse de développer un projet de classe avec Madagascar. Le thème de l'eau a été choisie par l'institutrice qui porte ce projet : connaissance de Madagascar, de Vohilava, comparaisons des utilisations de l'eau, des systèmes de gestion de la ressource en eau. Trois bénévoles d'Havantsika interviennent dans la classe et des échanges avec les enseignants et les élèves de la classe de CM2 de l'Ecole publique de Vohilava perrmettent à chacun de mieux comprendre les réalités vécues.

4 Animation fête de l'école montage de l'expo avec les services civiques et l'institutrice
bottom of page