Le réseau d'eau à Vohilava

Rénovation ou construction des réseaux pour les 7 villages de Vohilava, l'école maternelle et primaire, le collège et le dispensaire. 

Education des habitants à l'utilisation de l'eau potable et à l'assainissement

  • Contexte : Vohilava est une commune rurale. Toutes les infrastructures étaient anciennes et quasiment hors d'usage. Fin 2017, nous avons décidé d'essayer d'aider la commune dans ce domaine. Nous sommes subventionnés à hauteur de 80% pour cette action par Toulouse métropole et par l'Agence de l'eau Adour Garonne qui mobilisent des fonds grâce à la Loi Oudin. 

  • Actions : Nous avons imaginé 2 phases :

La première : rénovation du réseau gravitaire existant pour desservir 3 villages au centre de la commune et création d'une association de gestion de l'eau pour rendre pérennes les investissements réalisés. La préparation et le financement de cette phase se sont déroulés en 2018 et les travaux en 2019.

La deuxième : rénovation ou création de 6 puits, rénovation du réseau gravitaire d'un village et programme d'éducation à l'utilisation de l'eau potable et de l'assainissement pour l'ensemble de la population des 7 villages.  

  • Résultats : Les maladies sont moins nombreuses dans les villages desservis par les nouvelles infrastructures. L'accés à l'eau est plus facile pour les femmes qui ont eu la vie un peu facilitée... 

  • Projet : Toulouse métropole et l'agence de l'eau Adour Garonne, nous ont renouvelé leur confiance pour la phase 2. L'impluvium du dispensaire vient de démarer. Les actions éducatives et la construction des puits vont débuter avant cet été.

IMG_20171114_173909478.jpg